l\'indigné

Météo de la Corse : sous le soleil exactement !

n

 

 
n
 
Météo Actualite > Actualité > Météo de la Corse : sous le soleil exactement !
 
 
30/06/2013 16h38
Climat
Météo de la Corse : sous le soleil exactement !
 

 
 

France

A l'occasion du Tour de France cycliste, La Chaine Météo vous propose de redécouvrir les belles régions françaises traversées par les coureurs. L'occasion de revenir sur quelques principales caractéristiques géographiques et climatiques de ces paysages et d'avoir l'air cultivé en société (ou en terrasse).


La Corse est une montagne qui émerge de la mer, et lorsqu'elle est enneigée - parfois - en hiver, elle ressemble à un iceberg vu du satellite. Divisée en deux départements (Haute-Corse et Corse-du-Sud), elle s'étend sur 183 km de long, 83 km de large et compte 1000 km de côtes d'une étonnante variété : plages de sable, de galets ou encore étroites criques rocheuses, tous les paysages existent en Corse. Plus d'une centaine d'iles agrémentent son littoral.


Des montagnes modelées par les glaciers


La montagne est omniprésente en Corse, avec une ligne de crête principale orientée du sud-est au nord-ouest. Ces massifs sont granitiques au sud et schisteux au nord. Des dizaines de petits lacs témoignent de la présence des anciens glaciers à l'ére quaternaire. Le point culminant est le Mont Cinto (2706 m) mais plus d'une vingtaine de sommets dépassent les 2000 m. L'enneigement est souvent abondant, notamment cette année où des plaques de neige persistaient encore au-dessus de 2100 m, et où l'on avait relevé jusqu'à 3m20 de neige début avril à 2300 mètres d'altitude.


1000 km de littoraux pour le plaisir de la navigation


La régate est reine en Corse (après le vélo, bien sur!) grace à la variété de la côte : à l'est, on trouve une côte plutôt plate et rectiligne, bordant la plaine d'Aléria, encadrée au nord par la façade orientale du Cap Corse (Cap Sagro) et au sud par le golfe de Porto-Vecchio. Une fois passée les Bouches-de-Bonifacio et les iles Lavezzi, on passe à l'ouest et on trouve une côte beaucoup plus découpée et rocheuse, de Bonifacio à la baie d'Ajaccio et remontant vers l'Ile-Rousse, Porto et le Golfe de Saint-Florent. On bouclera le tour de Corse en contournant le Cap Corse, célèbre par ses vents extrêmes (record de vent établi à 214 km/h lors de la tempête du 28 décembre 1999, avant que l'anémomètre ne soit emporté!).


Du vent et de la sécheresse : comme en Grèce


En été, le climat de la Corse pourrait s'apparenter à celui des îles grecques de la mer Egée, dont les caractéristiques sont le vent et la sécheresse. Mais en Corse, la montagne influence les conditions météo régionales : dès 1500 m d'altitude, on parle de climat montagnard, rigoureux en hiver et parfois dangereux même l'été, où les coups de froid peuvent provoquer des chutes de neige sur le massif du Cinto! Plus fréquents, les orages éclatent en cours d'après-midi sur les reliefs (principe de l'évolution diurne), tandis que la côte est épargnée.

Le littoral est marqué par le vent, surtout aux extrémités de l'île (Cap Corse au nord et cap Pertusato au sud), ainsi que par des températures nocturnes extrêmement douces : souvent 20°C dès l'aube. En journée, les régimes de brises marines tempèrent un peu la chaleur du bord de bord (moyenne de 28° à 29° pour Bastia et Ajaccio) tandis que ça chauffe dur dans l'intérieur (plus de 30°C à Corte). Pour bénéficier d'une relative fraicheur, liée à l'altitude, il faut monter au-dessus de 1000 m : là, vous aurez entre 21° et 25° en journée, et 12° la nuit...


L'étape du jour : pas un mètre de plat !


Ce dimanche, les cyclistes du Tour franchissent la montagne corse, circulant sur la route principale reliant la côte orientale à la côte occidentale. Ce Bastia / Ajaccio est l'occasion de découvrir la cuvette de Corte (commune qui s'étage de 300 m d'altitude à 2600 m au Mont Rotondo, encore plaqué de neige), puis de s'infiltrer dans l'intérieur de l'île jusqu'au col de Vizzavona (1163 m d'altitude). La descente offre ensuite des vues sans cesse renouvellées sur la baie d'Ajaccio, au gré des lacets de la route de montagne.


Le climat et la géo de la Corse expliqués par notre expert Régis Crépet.


Suivez les prévisions météo pour la Corse commentées ici et retrouvez les prévisions par communes au téléphone au 32.01 *

Ce blog est administré par Montagnes de Corse. Son but est de récolter des infos sur les conditions de la montagne corse en hiver.
Il est alimenté par un réseau d’amateurs et de professionnels passionnés de montagne.
 
 
 
 
JENVOIE LA VIDEO DE LARRIVEE GROUPEE DES COUREURS EN ESPERANT QUELLE PASSE
 
 
 
CAPU ROSSU SKI EN ETE 2013
 
Cuvée exceptionnelle pour la quatrième compétition de ski d'été sur les pentes du Capu Rossu et de sa sentinelle la célèbre Pampanosa. Avec un enneigement de légende une descente olympique vient de dérouler sur neige de velours pour l'élite mondiale et insulaire des descendeurs sur une piste longue de 2 km avec et une dénivellation de 800 m. Bien mieux que la célèbre Streiff de Kizbuhël actuellement sans neige !! Bravo aux compétiteurs vidéo à venir.
 
 
CAPITELLO
 
Dolo ns envoie cette superbe image du Capitello prise la semaine dernière dans Sympho d'automne. Tout cela pr dire l'enneigement fabuleux de cette année qui attend les compétiteurs dimanche 23 dans le Trimbulacciu pr la gde descente olympique !!!
 
 
Une bocca mythique
 
On dépasse 900 m de dénivelée skiable dans ce col mythique assaisonné de neige sublime au cours de la descente.
 
 
Départ depuis le sommet de la combe de Nielucciu ou l'on voit la rupture de plaque
Départ depuis le sommet de la combe de Nielucciu ou l'on voit la rupture de plaque
 
Un 2 Juin sur le RENOSU d'abord pour monter une tête de Maure en hommage à Paul MAURIZI. 
Ensuite pour observer les conditions de Ski.
Première descente depuis le sommet vers le Lac de Nielucciu , et la : Piqure de rappel . Les conditions de ces derniers jours ont ramenés 15 , 20 cm de neige humide sur une couche de regel et sur le descente juste sous la croix j'ai provoqué une rupture de plaque de 15/20 mètres de long sur 5/6 mètres de large ( voir photo ) sans conséquence mais bon !!!!!
Sinon bonne neige de printemps jusqu'au Lac.
Ensuite nous somme remonté jusqu'au la de Bastani en peaux et avons rejoint les crêtes en crampons pour une deuxième descente par une combe entre le sommet et le Lac avec une neige encore meilleur.
Pour le dernière descente l'orage nous à rattrapé mais nous avons pu prendre une combe au dessus des Pozzolo ou nous avons porté sur le replat avant de rejoindre la combe de Pietraniella ou les langues de neige nous on permis de rejoindre la station.
Une bonne journée de ski quand même , malgré ces piqures de rappel nous rappelant que  la montagne peut réserver des surprises même en cette période . 
 
 
SCAPUCCIOLI
 
8 mai : par Spicce et Maniccia ski dans le vallon de Caviccioli sur des pentes moins alcoolisées que celles de Peter lors de sa tournée des 4 couloirs. Champagne !!
Dans le creux du vallon là ou la pente s'assagit, le Scapuccioli ouvre son œil bleu.
 
 
SCAPUCCIOLI Suite
 
Fin du périple sur le rivage
 
 


03/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres